Comment choisir son premier e-liquide ?

Quand on veut arrêter de fumer, plusieurs solutions s’offrent à vous. La cigarette électronique en fait partie. Elle permet de réduire progressivement la quantité de nicotine ingérée, à partir des e-liquides. Alors, pour que ce soit efficace, au moment de choisir ce produit, il faut prendre en considération ce qui le compose.

Le taux de nicotine contenu dans l’e-liquide

Pour choisir son e-liquide, le taux de nicotine est primordial. Il donne le HIT ou la sensation de grattement dans la gorge quand on fume ; et le plaisir. Ce taux varie de 3mg/ml à 16mg/ml. A 3mg, c’est un apport minime en nicotine qui convient au fumeur occasionnel. A 16mg, il convient aux gros fumeurs consommant plus de 20 tiges par jour et qui sont déjà dépendants. En fonction de la saveur recherchée et du HIT attendu, des taux intermédiaires existent, mais il est également possible de faire des mélanges. Pour la première utilisation, il faut essayer d’obtenir la quantité de nicotine dont le corps a besoin pour ne pas ressentir l’état de manque.

L’arôme de l’e-liquide

Il existe une multitude de choix d’arômes quand on utilise les cigarettes électroniques. Les plus fréquents sont les arômes tabac, que ce soit les blonds, les bruns ou les mentholés. Ils sont très similaires aux vraies cigarettes, et sont donc très efficaces dans les premières tentatives pour arrêter de fumer. Pour varier le plaisir, on a des arômes fruités, gourmandes ou de n’importe quelle boisson, qui procurent des sensations très proches de ce qu’ils sont censés représenter. Quoi qu’il en soit, pour choisir son e-liquide, il faut généralement faire des essais pour trouver ce que l’on aime. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut opter pour les meilleures ventes car c’est un gage de qualité.

Le taux de PG/VG de l’e-liquide

L’e-liquide contient également du Propylène Glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG). Le premier a pour rôle de retransmettre la saveur, les arômes et le HIT lors de l’utilisation de la cigarette électronique. Un taux élevé procure un goût et un HIT encore plus puissant. Pour le second, son rôle est de produire de la vapeur. Cependant, il diminue également les effets de la vape et encrasse la résistance. Quand un débutant va choisir son e-liquide, il doit opter pour un taux PG/VG d’au moins 50/50 pour obtenir la sensation de fumer. Mais le taux idéal serait dans les 80/20 ou les 70/30. Avec cette proportion, on a déjà assez de vapeur, mais également un bon arôme et un HIT impeccable.

Internet, débits de tabac, pharmacie : qui est le moins cher pour la vente de e-liquides ?
Les e-liquides bio contiennent-ils quand même des composés à risque ?