Les e-liquides bio contiennent-ils quand même des composés à risque ?

L’industrie du tabac utilise depuis toujours le propylène glycol. Ce produit est aussi utilisé dans les additifs alimentaires ou les produits de beauté. On le sert aussi dans les produits pharmaceutiques. Il possède des propriétés peu toxiques pour la santé. Quels sont les composés à risques qui sont présents dans les e-liquides bio ?

La composition des e-liquides bio

Presque la majorité d’e-liquides est composée de propylène glycol, de l’éthanol, de la glycérine végétale, de la nicotine et de l’eau. Mais les fabricants d’e-liquide bio doivent remplacer le propylène glycol par des arômes naturels. Un taux de propylène glycol élevé dans l’e-liquide augmente le « throat hit » qui est une sensation d’irritation et de picotement dans la gorge après avoir vapoté une cigarette électronique. La présence de propylène glycol est à éviter dans la fabrication d’e-liquide bio. Le caractère biologique de liquide bio est marqué par l’existence de quelques ingrédients tels que les extraits de plantes, de l’arôme, de l’alcool ou de la glycérine végétale. Il existe des e-liquides 100 % biologiques sans propylène glycol. Ils sont composés de la glycérine végétale bio, de l’arôme alimentaire naturel, d’eau purifiée et éventuellement de la nicotine à des taux variables.

Présence de la nicotine dans un e-liquide bio

La nicotine incite le fumeur à devenir addict à la cigarette. La présence de cette substance dans l’e-liquide bio présente un risque réel à la dépendance à la cigarette même si ce risque est minime par rapport à la cigarette classique. Il existe 4 différents dosages de la nicotine dans l’e-liquide : l’absence de la nicotine avec 0mg/ml, la quantité de nicotine pour les fumeurs occasionnels ou les petits fumeurs avec 6mg/ml, celle pour les fumeurs moyens avec 11mg/ml et celle pour les gros fumeurs avec 16 mg/ml. Pour les vapoteurs, il est recommandé de commencer à vapoter de l’e-liquide contenant un taux de la nicotine équivalent au taux de la nicotine de sa consommation habituelle en cigarette classique. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour savoir la dose de nicotine à ingérer lorsque vous vapotez.

Privilégier les e-liquides bio

L’e-liquide bio présente une composition plus saine par rapport à la plupart des e-liquides qui sont composés 60 % de propylène glycol et 30 % de glycérine. Privilégier l’e-liquide bio dont les risques sont maîtrisés si vous vapotez de l’e-cigarette à 0 % de nicotine. Les e-liquides bio sont fabriqués avec du propylène végétal produit à partir du soja ou du maïs, des arômes alimentaires naturels, de la glycérine végétale biologique, de l’eau purifiée et éventuellement de la nicotine qui est présentée en différents dosages. Jusqu’à l’heure actuelle, comme il n’y a aucune donnée concernant la nocivité de l’inhalation à long terme du propylène glycol, l’utilisation de l’e-liquide bio est beaucoup plus saine.

Internet, débits de tabac, pharmacie : qui est le moins cher pour la vente de e-liquides ?
Présentation des ingrédients de base des e-liquides