Le marché des cigarettes électronique est actuellement en pleine expansion. Il en résulte que diverses marques apparaissent sur le marché. Chaque marque de cigarettes électroniques possède un type de montage spécifique et essaye d’ajouter leurs touches personnelles d’amélioration. En principe, le mécanisme de fonctionnement est le même, mais les technologies d’améliorations utilisées peuvent être différents. Le recyclage, étant à la mode actuellement, il est tout à fait possible de réparer et remplacer la batterie ou le Mod de la cigarette électronique.

Mécanisme de la cigarette électronique

D’une manière générale, la cigarette électronique fonctionne en utilisant de la chaleur pour vaporiser de l’e-liquide. La chaleur est produite par une résistance associée à une batterie assez puissante pour créer une chaleur capable de vaporiser le liquide. La cigarette électronique est composée essentiellement d’une coque isolante, d’un clearomiseur, d’une résistance et d’une batterie pour les anciens modèles ou d’un Mod pour les modèles plus récents. Le clearomiseur est la partie qui contient le liquide et est vissée à la batterie à l’aide d’un pas de vis. La résistance est constituée de fil résistif relié à une mèche qui alimente en e-liquide. La résistance du fil par rapport au courant générée par le Mod produit la chaleur nécessaire pour vaporiser le liquide. Les modèles récents de cigarettes électroniques possèdent un chipset capable de régler la puissance de la charge envoyée par la batterie. Enfin on peut trouver sur la coque un bouton pressoir, quelques boutons de réglages et un écran pour les modèles récents.

Montage-Démontage du mod

Le montage et le démontage des pièces détachées d'un Mod deviennent de plus en plus difficiles car les constructeurs tendent à intégrer plusieurs nouvelles technologies de pointe. Pour la plupart des modèles actuels il est encore possible de changer les Mods même s’il n’est pas facile d’y procéder. Pour pouvoir démonter et monter un Mod ou box de cigarette électronique, il faut avoir un minimum de connaissances en électronique. En effet, il faut bien diagnostiquer la panne et savoir remettre chaque fil à sa place. La manipulation peut même requérir quelques soudures.

Risques et conseils pour le remplacement du Mod

Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour remplacer ses Mods car certaines cigarettes électroniques sont équipées de pièces fragiles. La moindre fausse manipulation pourrait engendrer une panne irrémédiable. À défaut de professionnels à proximité, le remplacement devra être effectué par une personne ayant de bonnes notions sur l’électronique. Si toutefois vous d’expérimenter le remplacement de votre box par vous-même, et à vos risques et périls, assurez-vous que vous avez les bonnes pièces de rechange.