La plupart des e-liquides ont quatre ingrédients principaux, en plus de la nicotine qui on y trouve de la glycérine végétale, du Propylène glycol et des arômes. Il y a quelques variations, mais pas vraiment beaucoup. Dans cet article, nous vous présentons ces différents qui composent les e-liquides.

Glycérine végétale

L’un des principaux ingrédients des e-liquides est la glycérine végétale. Elle peut atteindre 80 % en volume. Si vous voulez savoir comment se fait-il que les e-cigs soient passés de la production d'un petit brin de vapeur mince à des éruptions énormes de panaches blancs, voici pourquoi. La glycérine est une substance naturelle qui peut être transformée à partir de la plupart des graisses. La glycérine utilisée dans les e-liquides provient d'huiles végétales. C'est pourquoi on l'appelle GV, mais cela ne fait pas beaucoup de différence. Un point important est que, bien qu’il soit traité à partir d’huiles, il ne s’agit pas d’une huile. En fait, c'est un alcool, ce qui le rend inhalable. Beaucoup de produits courants contiennent du GV. Il est utilisé dans l'industrie alimentaire comme édulcorant et ajouté à certains aliments pour les garder humides. De nombreux médicaments en contiennent aussi. Les scientifiques l’étudient depuis des années et cela n’a jamais été lié à un problème de santé. Les liquides contenant beaucoup de GV produisent beaucoup de vapeur dense, mais pas beaucoup de coups dans la gorge.

Propylène glycol

La plupart des ingrédients des e-liquides qui ne sont pas des GV dans votre liquide sont probablement du propylène glycol, ou PG. Certains liquides contiennent plus de PG que de GV ; ceux-ci fonctionnent mieux dans les clearomiseurs et les atomiseurs plus anciens, car ils sont moins visqueux. Le PG est un alcool, comme le GV, et il est presque sans odeur. Son goût légèrement sucré est insuffisant pour qu’il soit utilisé comme édulcorant ; il est cependant ajouté aux aliments, aux médicaments et aux autres produits pour les garder humides. Le PG a été étudié depuis les années 1940 et est classé comme sans danger ; avaler ou inhaler ne vous fera pas de mal. Cependant, un petit pourcentage de personnes y est sensible. Si un liquide à forte teneur en PG provoque des effets secondaires sur votre organisme, passez à une autre avec plus de GV. Le PG, produit moins de vapeur visible que le GV, il est donc moins populaire auprès des chasseurs de nuages, mais apprécié des personnes qui souhaitent vaper discrètement. Il porte également mieux les saveurs et donne plus de coups de gorge.

Arômes

Une des meilleures choses à propos du vapotage est le large choix de parfums au goût délicieux, et cela dépend des arômes. Le liquide n'a pas beaucoup de goût en soi, alors il est parfumé avec des additifs de qualité alimentaire. S'il y a des problèmes de santé liés au vapotage, cela est principalement dû aux arômes. Certains ingrédients peuvent être consommés sans danger, mais ne doivent pas être inhalés le diacétyle, par exemple. Toutefois, l’industrie a bien réussi à éliminer les additifs qui suscitent des inquiétudes. N'utilisez pas les arômes alimentaires du supermarché ; certains d'entre eux contiennent des huiles nocives en cas d'inhalation. Tenez-vous en aux saveurs des fabricants de vapeurs, car celles-ci ont été choisies pour une sécurité maximale d'inhalation.